Les Namek



Les Namek sont les habitants d'une lointaine planète qui se nomme elle aussi Namek. D'un point de vue physiologique, même s'il peut ressembler à un humain (il a deux bras, deux jambes et une tête), le Namek a néanmoins de drôles de particularités : il a la peau verte, il a deux petites antennes sur le front et il peut régénérer un de ses membres amputés. Par ailleurs, les Namek sont donc masculins (ou disons qu'ils n'ont pas de sexes mais qu'ils ressemblent à des hommes) et qu'ils se reproduisent en pondant des oeufs pas la bouche.

Les premiers Namek que l'on aperçoit dans la série sont les deux moitiés de Piccolo. A l'origine unie en une seule personne, ce Namek est un expatrié de sa planète d'origine, car ses habitants étaient persuadés que la planète allait subir un gigantesque cataclysme. On voit à cette occasion que les Nameks sont détenteurs d'une technologies relativement plus évoluée que celle des humains, puisque le vaisseau spatial qui a permet à Piccolo de venir sur Terre est beaucoup plus performant que ce que les humains peuvent fabriquer. Mais cette technologie est en grande partie fondée sur la magie.

Plus tard, lorsque Sangoku et ses amis se rendront sur Namek, on en apprend un peu plus sur ce peuple. Tout d'abord qu'ils sont très peu nombreux (certainement moins d'une centaine), qu'ils sont tous des "fils" d'une seule personne, le grand chef, et surtout on découvre leur Dragonball puisque seuls les Namek ont le pouvoirs de créer des Dragonball. On apprend également que les Namek sont un peuple très pacifique, dont les individus sont majoritairement tournés vers la magie (outre les Dragonball, Dende peut soigner les blessés en quelques instants), excepté Nail, le seul Namek guerrier qui fusionnera avec Piccolo. Les Namek habitent dans des huttes formant de petits villages épars sur la surface de la planète.

Quant à la planète Namek en elle-même, elle est très pauvre en vie : la végétation est quasi inexistante exceptée une herbe rase et quelques rares arbres filiformes. Pour ce qui est des animaux, les deux que l'on aperçoit sont une grenouille et un poisson! Enfin les paysages sont relativement uniformes : des îles au bas relief baignant dans une mer calme.

Après la destruction de la planète Namek par Freezer et la mort du grand chef, les Namek vivent à nouveau en paix sur leur planète reconstituée grâce aux Dragonball, sous la direction d'un nouveau chef.