Les personnages de Dragonball






Brief (Docteur): Le Docteur Brief est le père de Bulma. C'est le président de Capsule Corporation, l'entreprise qui construit les capsules. C'est un génie de l'électronique, et comme tous les génies, il est un peu tête en l'air. C'est lui qui a notamment construit le vaisseau spatial qui a permis à Sangoku d'aller sur Namek. Il est marié à une pulpeuse et fantasque femme dont il se rend à peine compte des fantaisies et des élucubrations...

Il est toujours accompagné d'un drôle de petit chat noir.




Chaozu: C'est le meilleur ami de Tenshinhan. Il est un des rares personnages de la série à être plus petit que Krilin (!). Il a le visage tout blanc (sauf ses joues qui sont toutes rouges), il a un unique cheveu sur le crâne, et il sourit tout le temps. Il possède des pouvoirs télékinétiques: il peut voler dans le ciel, déplacer des objet à distance...

Il se fera exploser pour tuer Nappa, mais son sacrifice aura été vain: Nappa survivra. Il sera ressuscité grâce aux Dragonballs.

Il semble que Choazu ne grandisse pas: il reste enfant tout le long de la série. De plus, sa psychologie est assez énigmatique: son visage blanc toujours souriant semble être un masque derrière lequel il se cache. Il est donc assez renfermé et ne parle pas beaucoup. Il apparaît pour la première fois dans le manga n°10.



Chichi: Elle apparaît à la fin du premier manga. Elle n'est alors encore qu'une enfant du même âge que Sangoku. C'est la fille de Gyumao.

Elle se marie plus tard avec Sangoku et aura deux enfants de lui: Sangohan et Sangoten.

Chichi a plutôt un caractère bien forgé, elle prend l'éducation de ses deux fils à bras le corps. Bien que sachant bien se défendre, elle éduque ses enfants pour en faire de grands savants, car elle estime que, la paix étant revenue, il est inutile d'apprendre à se battre.




Gyumao: Gyumao est le père de Chichi. Il apparaît pour la première fois à la fin du premier manga alors que Sangoku et Bulma veulent récupérer un Dragonball dans son château. C'est un gros barbu qui a l'air franchement féroce et barbare. Il a été un des rares élèves de Tortue Géniale.

Dans Dragonball Z, il perdra ses airs brutaux pour n'être qu'un paisible grand-père.

Curieusement, Gyumao est censé être le maître des vaches (comme l'indique son casque), mais on n'aperçoit pas une seule vache pendant la série...




Karine (Maître): Maître Karine est l'ermite qui habite au sommet de la tour sacrée gardée par Upa et son père. Sangoku lui rend visite pour devenir plus fort et battre TaoPaïPaï.

Maître Karine a l'apparence d'un chat et porte toujours un grand bâton en bois. C'est lui qui possède l'arbre qui produit les senzus (alias les haricots magiques alias les petits pois de fée) qui soignent les blessures. Il a aussi le pouvoir de lire dans les pensées. Plus tard, il hébergera Yajirobé.

Il apparaît pour la première fois dans le manga n°8.




Lunch: Lunch apparaît pour la première fois dans le troisième manga. Il s'agit d'une jolie jeune fille qui a un bien étrange pouvoir: elle se transforme à chaque fois qu'elle éternue! Une fois, elle est une ravissante jeune fille aux cheveux violet, attentionnée et on ne peut plus attendrissante, et après avoir éternué, ses cheveux deviennent blonds et elle devient une fille furieuse, irascible, armée jusqu'aux dents et qui n'hésite pas à se servir des armes dont elle dispose!




Maître des Grues (le): Le Maître des Grues a été le deuxième élève de Maître Mutaito avec Tortue Géniale, mais, contrairement à ce dernier, le Maître des Grues semble avoir pris la voie du mal. En effet, il est fourbe et déloyal: il n'hésite pas à tricher pour gagner un combat par exemple.

Il apparaît pour la première fois dans le manga n°10 où il fait participer ses deux élèves Tenshinhan et Chaozu au championnat d'arts martiaux. Il apparaîtra également lors du championnat suivant pour voir son frère TaoPaïPaï se venger de Sangoku, ainsi que de Chaozu et Tenshinhan qui ont décidé de ne plus être ses élèves.

En japonais, le Maître des Grues s'écrit TsuruSennin.




Mamie Voyante: Mamie Voyante est une vieille voyante. Elle est très petite et se déplace en flottant dans l'air sur sa boule de cristal. Elle apparaît la première fois dans le manga n°9 lorsque Sangoku va la voir pour lui demander où se trouve le dernier Dragonball. Mais pour cela, elle impose à Sangoku d'affronter les gardiens de son palais, ce que Sangoku réussit.

Mamie Voyante est la soeur aînée de Tortue Géniale (quelle famille!), et, en plus de ses dons de voyante, elle peut aller et revenir au royaume des morts. Elle aide de temps en temps Sangoku et ses amis grâce à ses pouvoirs.




Oolon: Ce cochon a la faculté de se transformer en ce qu'il veut pendant 5 minutes. Il a appris ce pouvoir dans la même école que Plume.

Il apparaît très tôt dans la série (dans le premier manga). Il participera malgré lui au début de la quête des Dragonballs avec Sangoku et Bulma, avec qui il finira par bien s'entendre.

Son rôle ne sera plus que pratiquement figuratif dans Dragonball Z. Il est plutôt peureux et est très attiré par la gente féminine.




Plume: Plume est un chat qui a le même pouvoir qu'Oolon: se transformer en n'importe quoi. Il peut de plus flotter dans les airs. Il est le compagnon de Yamcha.

Il apparaît dans le premier manga. Il deviendra en même temps que Yamcha ami de Sangoku. Tout comme Oolon, il n'aura pas de rôle significatif dans Dragonball Z.




Popo (monsieur ou mister): Monsieur Popo est le bras droit du Tout Puissant. Il est habillé comme un sultan (turban, babouche, etc...). Il se promène sur un tapis volant qui peut se télétransporter instantanément n'importe où sur la surface du globe. Un peu à la manière de Chaozu, il a toujours les yeux grand ouverts.

Dans le dessin animé, il parle avec l'accent africain.



Présentateur (le): Il apparaît dans le manga n°3. C'est lui qui commente les combats du tournoi des arts martiaux. Bien que ne pratiquant pas du tout les arts martiaux, il sait reconnaître la valeur des combattants qu'il voit se battre. En particulier, il se doute bien que ce n'est pas Satan qui a éliminer Cell. Il s'est laissé pousser la moustache lors du 23ième tournoi.

De toute la série, je ne pense pas qu'on puisse le voir sans ses lunettes de soleil...



Sangohan: C'est la grand-père adoptif de Sangoku. Il l'a recueilli alors qu'il n'était qu'un bébé et qu'il venait d'arriver sur Terre. C'est lui qui lui a choisi le nom de Sangoku. Sangohan était très étonné par le caractère très agressif et par la force remarquable de son petit-fils adoptif, ainsi que par sa queue de singe.

Après que Sangoku ait perdu ses instincts agressifs suite à son choc, Sangohan initia son petit-fils aux arts martiaux: Sangohan a été l'élève de Tortue Géniale.

Sangohan sera tué par Sangoku alors que celui-ce se sera transformé en gorille géant, perdant tout contrôle de lui-même. Pour lui rendre hommage, Sangoku appellera son premier fils Sangohan.



TaoPaïPaï: Ce personnage apparaît pour la première fois dans le manga n°7. C'est un tueur à gage professionnel qui ne connaît pas la pitié, d'une redoutable efficacité et expert en arts martiaux. L'Armée du Ruban Rouge l'engage alors pour éliminer Sangoku.

Lors du combat qui les oppose, Sangoku est atteint de plein fouet par une attaque de TaoPaïPaï, et s'effondre par terre. TaoPaïPaï pense alors avoir rempli sa mission, mais que nenni, car Sangoku n'est pas mort, et trois jours plus tard, Sangoku affronte de nouveau le tueur à gage après s'être entraîné chez Maître Karine. Et cette fois ci, Sangoku est le plus fort, et TaoPaïPaï est pris dans l'explosion d'une grenade.

Mais TaoPaïPaï n'est pas mort, et il réapparaît lors du 23ième tournoi avec des implants cybernétiques. On apprend alors que TaoPaïPaï est le frère du Maître des Grues. Il est alors définitivement mis hors d'état de nuire par Tenshinhan.



Tenshinhan: Il est l'élève du Maître des Grues. C'est pourquoi il est l'ennemi de Sangoku au début de la série: il hérite de son maître son envie de ridiculiser Tortue Géniale. Mais il deviendra bien vite ami de Sangoku, notamment après que ce dernier l'ait battu lors du 22ième tournoi des arts martiaux.

TenShinHan possède un troisième oeil au milieu du front. Il est de plus le meilleur ami de Chaozu: ils sont inséparables. TenShinHan a un caractère très calme, "zen". Il est cependant un combattant très puissant, il est en particulier l'auteur de nombreuses techniques redoutables, mais son rôle sera quelque peu effacé par la puissance des Super Saïyens dans Dragonball Z.

TenShinHan connaît de nombreuses techniques variées et assez insolites: les douze yeux, la danse de l'air, la morsure du soleil, le kikoho, etc...

Par ailleurs ce personnage a une forte connotation hindoue: son troisième oeil au milieu du front est signe d'élévation spirituelle dans la religion hindoue. Et une de ses techniques consiste à se faire pousser deux bras supplémentaires dans le dos, à l'image de Shiva, la déesse aux mille bras.



Le Tout-Puissant: Le Tout-Puissant est un Namek qui fut envoyé par les habitants de la planète Namek sur Terre, pour que l'enfant survive à un cataclysme qui s'annonçait et qui menaçait de détruire la planète Namek. Arrivé sur Terre, le petit Namek dut faire face aux vices des hommes, alors que les Nameks sont bons par nature. Pour se faire, il se sépara en deux: le partie généreuse devint le Tout-Puissant, qui, pour éviter la méchanceté des hommes se fit construire une tour immensément haute, et la partie méchante, qui devint Piccolo et qui commença à semer la terreur à la surface de la Terre.

Le Tout-Puissant apparaît pour la première fois dans la série pour entraîner Sangoku qui devra affronter Piccolo. Il participe au 23ième tournoi des arts martiaux sous les traits de Shen pour éliminer son frère qui menace rêve de dominer l'humanité.

Le Tout-Puissant est secondé par son bras droit, Monsieur Popo, et son palais contient de nombreuses pièces magiques (notamment une qui allonge le temps: un an à l'intérieur équivaut à seulement une minute à l'extérieur). C'est également le Tout-Puissant qui est le créateur des Dragonballs.

Plus tard, alors que les cyborgs C17 et C18 sèment la destruction, le Tout-Puissant accepte de fusionner avec Piccolo-fils pour pouvoir être en mesure d'éliminer les robots. Mais à cause de cette fusion, le poste de "Tout-Puissant", autrement dit de surveillant de la Terre, devint vacant, et c'est Dende qui pris la succession du Tout-Puissant, et qui devint le nouveau Dieu de la Terre.



Yajoribe: Sangoku rencontre Yajirobe lorsqu'il cherche à réunir les Dragonballs une nouvelle fois. En effet, Yajirobe a trouvé le premier Dragonball après que celles-ci se dispersèrent après la résurrection de Bora.

Yajoribe est un des rares personnages à pouvoir rivaliser avec Sangoku au niveau de l'appétit! Il est de plus plutôt fainéant et assez peureux. Il aidera néanmoins Sangoku en coupant la queue de Vegeta lors du combat qui les opposa. Yajoribe est d'ailleurs un expert du maniement du sabre.



Yamcha: Apparaît dans le premier manga. Il est un vagabond habitant dans le désert avec son compagnon Plume. Il se dit beau garçon (ce qui semble vérifié compte tenu de la réaction de Bulma quand elle l'aperçoit pour la première fois) et il se bat très bien, mais il est très timide avec les filles. Au début de la série, il filera Sangoku et Bulma pour leur voler les Dragonballs, en pensant pouvoir exaucer son voeu de faire disparaître sa timidité. Mais il deviendra bien vite ami avec Sangoku. Il tombe aussi amoureux de Bulma (il se coupera les cheveux pour lui plaire), mais ne réussira pas à s'entendre avec elle.

Yamcha participe plusieurs fois aux Tournois des Arts Martiaux, mais ne parvient jamais au-delà des huitièmes de finale. Il sera l'élève de Tortue Géniale et parviendra lui aussi à maîtriser le kamehameha.

Dans la série Dragonball Z, Yamcha est un combattant remarquable, même si il aura bien du mal à rivaliser avec la puissance des Super Saïyens. C'est la raison pour laquelle la place qu'il tiendra ne cessera de s'estomper au fil et à mesure que la série avance. Sa dernière apparition mémorable sera sa participation au combat contre les membres du commando Ginue chez Kaïo. Après quoi, il tiendra une place quasi inexistante.