Sangoku




Sangoku est le héros de la série Dragonball. Au début de la série, Sangoku n'est qu'un petit garçon âgé de 11 ans. Il est très naïf et quelque peu "arriéré". Il a vécu tout seul dans la forêt après la mort de son grand-père Sangohan qui l'a initié aux arts martiaux. Et par conséquent, il est ignorant des bonnes manières et n'a aucune pudeur. Il n'hésite pas à faire pipi publiquement et il ne sait même pas distinguer les garçons des filles autrement qu'en faisant "pan-pan"... Il est aussi totalement ignorant des progrès technologiques : il ne connaît pas l'électricité et il prend Bulma pour une sorcière lorqu'elle utilise une capsule magique pour la première fois. Il est par contre très fort et parvient à maîtriser le kamehameha en un rien de temps (il a fallu 50 ans à Tortue Géniale pour maîtriser cette technique. Il hérite de son grand-père un bâton magique qui à la capacité de s'allonger instantanément, et Tortue Géniale lui donnera son fameux nuage supersonique.


Après avoir rencontré Bulma, il se lancera avec elle dans sa quête des sept Dragonball. Il rencontrera ainsi Oolong, Yamcha et Pool. Il sera opposé à Pilaf puis à l'Armée du Ruban Rouge. Plus tard, il s'entraînera sous la direction de Tortue Géniale. C'est là qu'il rencontre Krilin, qui deviendra son meilleur ami. C'est à cette époque qu'il participe pour la première fois au grand tournoi des arts martiaux. Il parvient en finale mais est battu par son maître.Il participera au championnat suivant mais sera à nouveau éliminée en finale par TenShinHan. Ce n'est qu'au championnat suivant qu'il sera sacré champion du monde après avoir éliminé Piccolo de la finale.


Dans la série Dragonball Z, Sangoku est maintenant adulte et marié avec Chichi. Quelques années après la naissance de son premier fils Sangohan, Sangoku apprend par son frère Raditz venu sur Terre qu'il n'est pas un Terrien, mais un Sayïen, et que son vrai nom est Carot. Son père Berduck, constatant que son fils n'avait qu'une puissance ridicule comparée aux autres Sayïens, l'envoya sur Terre encore bébé afin de conquérir cette planète, ce qui aurait du être un jeu d'enfants compte tenu de la faible puissance des Terriens. Mais à la suite d'un violent choc à la tête, il perdit ses instincts belliqueux et devint doté de sentiments humains.


Sangoku, dans la série Dragonball Z, mène de spectaculaires combats face à des adversaires toujours plus forts. Il dut d'abord affronter Piccolo (le fils). Il emporta le combat, et alors qu'il pouvait achever Piccolo qui représentait un danger pour l'humanité, Sangoku décide de le laisser vivre en lui donnant un senzu. Puis de fut le tour des deux Sayïens Nappa et surtout Vegeta. Cette fois-ci, Vegeta était certainement le plus fort, mais il dut fuir grâce à l'aide de Krilin, Sangohan et Yajirobé. Encore une fois, Sangoku décide de laisser vivre son adversaire alors que ce dernier pouvait être éliminé. Toujours plus tard, Sangoku affronte Freezer. C'est pendant ce combat qu'il devient Super Sayïen. Encore une fois, Sangoku fait preuve de bonté envers son adversaire en lui donnant de son énergie pour qu'il puisse quitter la planète Namek sur le point d'exploser. Un peu plus tard, après avoir appris la télétransportation et atteint le stade 2 du Super Sayïen, Sangoku affronte Cell. Mais cette fois-ci, il ne fait pas le poids et laisse la place à son fils Sangohan. Enfin, le dernier combat oppose Sangoku à Buu. C'est là que Sangoku atteint le stade 3 du Super Sayïen. Cette fois-ci, même si Sangoku achève son adversaire, il se promet de se battre à nouveau avec lui.


Sangoku a donc eu Tortue Géniale comme maître, dont il a hérité la fameuse technique du kamehameha mais aussi la transposition. Il subira aussi un entraînement de Maître Karine. Cet entraînement, même s'il ne dura que trois jours, le rendit beaucoup plus fort. Puis il fut aussi élève du Tout Puissant. Enfin il suivit l'entraînement de Maître Kaïo, dont il apprit principalement deux redoutables techniques : le Kaïoken et le Genkidama. C'est la première fois qu'il s'entraîne d'ailleurs sous une gravité plus élevée que sur Terre. Par la suite, Sangoku s'entraînera souvent sous plusieurs G (jusqu'à plusieurs centaines de G).


Sangoku est mort deux fois dans la série : la première fois en se sacrifiant pour que Piccolo puisse tuer Raditz. Il sera ressuscité quelques mois plus tard pour affronter Nappa et Vegeta. Il mourut une deuxième fois en se télétransportant avec Cell alors que celui-ci était sur le point d'exploser. Cette fois-ci, Sangoku ressuscitera quelques années plus tard, car il désirait s'entraîner dans l'Au-delà.


On peut suivre l'incroyable montée en puissance de Sangoku à fil et à mesure du manga puisque sa puissance est mesurée par les détecteurs des Sayïens : (source Kamehameha)
  • Sangoku petit : supérieure à 10.
  • Sangoku transformé en gorille : supérieure à 100.
  • Sangoku lors du 22ème tournoi des arts martiaux : supérieure à 180.
  • Sangoku face à Piccolo : supérieure à 260.
  • Sangoku au début de Dragonball Z : supérieure à 416.
  • Sangoku contre Nappa : supérieure à 8000.
  • Sangoku contre Vegeta utilisant le Kaïoken : supérieure à 32000.
  • Sangoku sur Namek : supérieure à 180000.
  • Sangoku en Super Sayïen niveau 1 : supérieure à 1500000.

Mais, bien qu'il devienne de plus en plus puissant, Sangoku garde toujours la bonté qu'il avait adolescent. D'ailleurs, cette bonté découle certainement de la naïveté qu'il avait petit. Mais s'il laisse survivre ses adversaires, c'est aussi parce qu'il a soif de combattre des ennemis toujours plus puissants, et qu'il ne rate jamais l'occasion de tester ses limites. C'est d'ailleurs ce qui différencie Sangoku et Vegeta : Vegeta se bat par cruauté, pour tuer ou humilier ses adversaires, alors que Sangoku se bat parce qu'il aime ça. Sa seule raison de vivre est de devenir plus fort et d'affronter des adversaires toujours plus puissants par seul plaisir. Peu lui importe la victoire ou la défaite, l'important est de s'être enrichi lors d'un combat.