Une des caractéristiques majeures de Dragonball, c'est qu'il se situe dans un monde à part, qui, même s'il ressemble sur de nombreux points au monde dans lequel nous vivons. Akira Toriyama a donc créé un univers dans lequel cohabitent harmonieusement haute technologie, loufoquerie et magie. Il est même aller jusqu'à recréer de toute pièce une mythologie complète !


Le monde de Dragonball est donc empreint de haute technologie. Par exemple, Trunks utilise une machine à voyager dans le temps, ou encore Bulma est la fille du président de la Capsule Corp, industrie qui fabrique des petites capsules peuvent contenir une maison, un avion, une voiture, etc... A ce propos, les véhicules sont eux aussi très évolués : les avions ultrasoniques de poche et les scooters des airs sont monnaie courante. Mais attention, Dragonball n'est surtout pas un monde sombre où la technologie est omniprésente, ici point de gratte ciels de 200 étages de hauts, de méga-villes à la Blade Runner, de vaisseaux spatiaux intersidéraux aussi grands que la tour Eiffel. Au contraire, ce monde garde une remarquable fraîcheur : la nature est omniprésente, même dans les villes, et les véhicules du monde de Dragonball sont tous de petite taille. Il en va de même pour les maisons qui sont petites, toutes rondes.


La loufoquerie est elle aussi omniprésent : on peut croiser des dinosaures, une tortue qui parle, des habitants à têtes de chiens, de loups, de lapin. Oolong est un cochon qui peut se transformer en n'importe quoi, Plume est un chat volant qui a le même pouvoir, Tenshinhan a un troisième oeil au milieu du front, etc, etc... Cette loufoquerie est en grande partie issue de l'oeuvre précédente de Toriyama, Docteur Slump, où elle était encore plus présente. Mais elle diminuera sensiblement à partir de la série Dragonball Z.


Quant à la magie, il n'est pas besoin d'aller chercher très loin pour la dénicher : elle est contenue dans le titre ! Ces fameux Dragonballs qui permettent d'exaucer un voeu en faisant apparaître le dragon Shenron, un peu à l'image de la lampe magique d'Alladin. Les senzus sont aussi magiques : ils soignent instantanément celui qui en mange. Le Palais de Dieu est lui aussi empreint de magie : il existe une salle où une journée passe aussi longtemps qu'une année entière.


Toriyama est allé jusqu'à réinventer la mythologie : il a construit un Paradis, un Enfer, ses Gardiens fonctionnaires à la peau bleue qui on pour chef Enma qui lui décide qui doit aller en Enfer ou en Paradis. Il y a aussi Kaïoh qui est le maître de la partie Sud de la galaxie. Lui et les trois autres maîtres sont dirigés par Neptune. Quand à Dieu, lui, il surveille la Terre du haut de son palais. Cette mythologie inventée renforce le côté différent du monde de Dragonball, mais elle renforce aussi sa cohérence : cette nouvelle mythologie est parfaitement logique et plausible.