Ceux qui pensent que Gunnm, c'est du sang, des cyborgs et les seins de Gally sont passés à côté de bien des choses. En effet, même si effectivement, la violence ne manque pas dans la série, la lecture de Gunnm amène à de nombreuses réflexions. Je vous fait part des miennes.




La quête de soi

Gally, amnésique, cherche à savoir qui elle est, et, de manière plus générale, à répondre aux questions fondamentales que tout le monde se pose. A savoir: "qui suis-je?", "quel est le but de ma vie?".

On constate quand dans la série, Gally change plusieurs fois de camp, et passe du camp de la violence à celui de l'amour. En effet, au début de la série, elle est Hunter Warrior, et tue sans pitié des individus qui, même s'ils ne sont pas forcément blancs, n'en sont pas moins vivants. Puis, elle rencontre Yugo, elle tombe amoureuse, et elle devient alors plus féminine, plus tendre. Quand Yugo meurt, elle part vivre dans le monde du motorball, et à nouveau, c'est la violence qui règle sa vie. Après son combat contre Jashugan, elle retourne vers Ido, et elle le dis elle-même: "je vous aime tous". Quand Ido meurt, elle devient mercenaire, et une fois de plus elle se laisse gouverner par la brutalité et la haine. Finalement, elle rencontrera Fogia Four, et la haine la quittera pour des sentiments plus positifs.

Un des message de Gunnm est que l'on devient ce que l'on est, que l'on se construit, soit par la création et l'amour, soit par la destruction et la haine. Gally, tout au long de la série, hésitera entre ces deux extrêmes.

Mais ce n'est pas le cas pour d'autres personnages de la série. Je pense en particulier à Makaku, qui lui, n'ayant connu que les égouts et la pourriture, nourri par l'envie, ne pouvait s'affirmer qu'en devenant un être négatif. De la même manière, Zapan ne vit que grâce à la destruction et à la douleur qu'il engendre, étant lui même blessé intérieurement.

Ce qui me permet d'en venir à un autre personnage: Desty Nova. En effet, c'est lui qui a permis à Makaku et Zapan d'exprimer les tréfonds de leurs âmes. Desty Nova dont le véritable but est la découverte de ce qui pousse l'homme à être ce qu'il est, dans la beauté ou la laideur. Mais cette quête est sans fin (cf. plus loin La fin de la série).



Les religions

Pas besoin d'aller chercher très loin pour trouver de nombreuses référence à la religion chrétienne: Jeru et Zalem forment le mot Jérusalem. Pourquoi avoir choisi ces noms là pour les deux villes suspendues dans les airs, j'avoue ne pas trop savoir, je ne suis pas très calé question religion... Si quelqu'un a la réponse à cette question, qu'il me le fasse savoir! Néanmoins, il existe de nombreuses autres références à la religion, la plupart étant d'ailleurs liée à Zalem:

- le drone d'appoint de Gally, lorsqu'elle est une agent tuned, se nomme Gabriel, ce qui rappelle l'archange Gabriel.
- l'ordinateur central de Zalem s'appelle Melchizedek, qui est personnage de l'Ancien Testament.
- etc.

Il existe également des références à l'islam et au judaïsme, même si c'est de manière moins visible que pour la religion chrétienne. En effet, Yasmina, de part son prénom et son visage, pourrait incarner la religion musulmane. Quant à Sarah, feu la fiancée de Zapan, elle rappelle le religion juive. A noter que dans les deux cas, il s'agit de jeunes femmes âgées d'une vingtaine d'année.

Enfin, il y a une petite allusion à la mythologie nordique: le programme de Desty Nova qui sert à contrôler les esprits s'appelle Ourobouros, ce nom étant également celui du serpent mythique avalant sa propre queue.



La fin de la série

Comme je l'ai dit plus haut, l'histoire de Gunnm, c'est un peu la quête de la compréhension de l'homme, mais cette quête étant sans fin, la série, qui ne peut pas durer indéfiniment, s'achève de manière une peu légère. Ce qui est intéressant dans Gunnm, c'est le chemin que parcourt Gally, ce n'est pas la destination (vieux proverbe chinois, méditez ça, les copains).

Et c'est pour cette raison que je trouve que le dernier manga, au niveau scénaristique, est plus léger que les autres. A commencer par l'épilogue, un peu trop happy end à mon goût: Gally qui devient une vraie femme faite de chair avec Fogia, l'homme de sa vie qui est là pour l'accueillir et avec le méchant Desty Nova qui devient un vieillard et c'est bien fait pour lui méchant.

La fusion de Gally avec l'anneau stellaire est aussi quelques chose d'un peu difficile à avaler, surtout que le produit de la fusion devient une zoliie fleur, mais il se peut que là, je parle un peu vite, cf. les fleurs qu'Ido a offerte à Gally, avec écrit: "meilleurs souvenirs". De la même manière, même si il y a un message derrière, le fait que les enfants qui allaient subir leur ablation du cerveau sur Zalem refuse d'être sauvés par Gally aurait mérité d'être mieux traité, idem pour le suicide de Malchizedek, l'ordinateur central de Zalem.

Mais il y a des trucs carrément grossiers. Par exemple lorsque Desty Nova se fait couper la tête, mais son corps a son propre volonté, et la tête fusionne dans le ventre de Desty Nova. Également lorsque dans l'épilogue, alors que Desty Nova est devenu sénile, on apprend qu'il se branche à un "cerveau de rechange". Hum hum hum.



La vie

Un autre thème fort de Gunnm, c'est la réflexion sur la vie. En effet, comment définir la vie, qu'est-ce que la vie. Même le dictionnaire a du mal:

Vie [vi] n. f. (lat. vita) Propriété essentielle des êtres organisés...

Hum, pas très satisfaisant. Mais c'est vrai que la vie en général est quelques chose de très difficile à définir. Peut-être la vie animale peut-elle être définie par la notion de conscience. L'homme ayant en plus la conscience de lui-même. C'est peut-être ce que tout le monde pourrait penser. Mais Gunnm bouleverse tout ça. Certes les cyborgs avec leurs corps mécaniques pourraient amener à penser que l'on pourrait synthétiser de la vie, mais les cyborgs sont tous construits autour d'un cerveau humain.

Là où Gunnm frappe fort, c'est que le cerveau lui même peut être fabriqué de manière artificielle. Et le cerveau dans son intégrité: pas seulement les fonctions basiques (vue, équilibre, etc.), mais également et surtout la capacité de réflexion, de jugement, ce qui fait l'homme. La conscience humaine dans un puce informatique. Le processus est tellement bien maîtrisé que les adolescents de Zalem qui subissent l'ablation de leur cerveau pour le replacer par cette puce ne se rendent pas compte de la chose. C'est Desty Nova qui a percé ce secret. On comprend d'ailleurs mieux au passage la folie qui l'habite, ainsi que le désarroi d'Ido lorsqu'il apprend à son tour la vérité. Gally pose alors la question: "êtes-vous vraiment humain?".

Je me permet d'ailleurs une digression. Le cerveau est en effet quelque chose de fascinant. Comment expliquer que du cerveau, qui n'est rien d'autres qu'un amas de cellules, naissent la conscience humaine, la capacité de réflexion, de se poser des questions? C'est quelque chose qui me fascine beaucoup. Et qui pourquoi ne pas penser qu'effectivement un jour (bon, ok, pas tout de suite!), on arrivera à comprendre le processus de conscience dans notre cerveau et à le recréer de manière artificielle comme dans Gunnm (mais aussi dans Ghost in the Shell)? Regardez ce qui se passe aujourd'hui: on est capable de brancher des caméras sur le cerveau afin de rendre la vue aux aveugles. Bon, OK, l'image que voit l'aveugle et en noir et blanc et est de mauvaise qualité, mais dans 50 ans, il verra comme vous et moi. Et dans 1.000 ans, ce n'est pas le processus de la vue que l'on comprendra dans notre cerveau, ce sera celui de la conscience. Frissons...



La liberté

La liberté est un thème princpalement abordé lorsque Gally est tuned et qu'elle rencontre Fogia Four. En effet, ce dernier s'est beaucoup posé la question de savoir ce qu'était la liberté. Il y apporte une réponse satisfaisante: "La liberté, c'est lorsque tu choisis la direction que tu fais prendre à ta vie.".

Mais la liberté n'est pas donnée à tous le monde. En effet, pour être libre, il faut être fort; il faut avoir la force de refuser ce que nous impose la société dans laquelle nous vivons. C'est ce que Yorg nous fait comprendre: lui qui n'a pas le courage et la force mentale de Fogia, sera réduit à l'esclavage par le colonel Bozzle.



Citations

Aspire aux sommets que je n'ai pas pu atteindre.

Prononcée par Jushugan juste avant de "mourir" dans le rêve de Gally. Une superbe citation à mon avis. A mon avis le but de la vie: toujours chercher plus loin.


Plus grande est la fierté d'un homme, moins grande est sa valeur.

Prononcée par le colonel Bozzle alors que Knuckle Head vient de lui demander d'aller combattre Gally. Je dirai juste que je suis d'accord avec cette citation, mais qu'il n'est pas facile de renier sa fierté (surtout pour nous pauvres hommes que nous sommes).

Si vous pensez que d'autes citations mériteraient de figurer ici, dites-le moi.