Fort du succès du manga, en plus de la série télé, de nombreux films inspirés de Dragonball ont vu le jour. Ceux-ci sont pour la plupart très décevants, que ce soit au niveau du scénario, ou même de la qualité d'animation, puisqu'on est en droit d'attendre d'un film qu'il soit de meilleure qualité qu'une série télé, ce qui n'est pas le cas. En fait, il s'agit plus de tirer profit du succès de Dragonball pour ramasser encore plus de pépettes.

Malgré tout, quelques rares films sont intéressants, surtout au niveau "historique": on apprend dans Le père de Sangoku l'histoire de la destruction de la planète Vegeta par Freezer, et pourquoi Sangoku est venu sur Terre; on apprend que Freezer a un frère dans La revanche de Cooler, et enfin on découvre le futur alternatif dévasté par C17 et C18 que Trunks a évité en revenant dans le passé dans L'histoire de Trunks.

Je vous propose un résumé et des commentaires sur les films que j'ai déjà vu:



La menace de Namek:


Résumé: Une énorme soucoupe volante débarque sur Terre. A son bord, une armée de soldats qui commencent à semer le chaos sur la Terre. Après avoir rassemblé les 7 Dragonballs, le chef de cette armée exauce son souhait: redevenir jeune. Ayant retrouvé sa jeunesse, ce chef, qui s'appelle Slug et qui s'avère être un Namek, se trouve opposé à Sangoku et ses amis. S'en suit toute une série de combats, et finalement, il est éliminé car les Nameks ne supportent pas le sifflement humain (ça agit sur eux comme la craie qui crisse sur un tableau pour les humains). Bref, tout est bien qui finit bien.

Commentaires: Ce film n'est pas le meilleur de la série, loin s'en faut. Un scénario ridicule (Slug est battu parce que Sangohan siffle, n'importe quoi!), une réalisation à la limite de l'acceptable, seules quelques scènes de combat permettent à ce film de ne pas tomber dans les méandres de l'oubli.



Cent milles guerriers de métal:


Résumé: La planète Namek est assaillie par une armée de robots qui débarquent d'un étrange vaisseau spatial. Sangoku et ses amis décident de libérer Namek de l'envahisseur, et quelle n'est pas leur surprise lorqu'ils s'aperçoivent que le chef de cette armée de robots n'est autre que Cooler, qui est devenu un cyborg grâce à une puce électronique. S'en suive baston, baston, et baston, et finalement, Sangoku et Vegeta détruisent pour de bon Cooler et la dangereuse puce électronique.

Commentaires: Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y un sérieux air de déjà vu au niveau du scénario: méchant-baston-Super-Sayïen-happy-end. Mais ce film est néanmoins recommandable grâce à des scènes de combat assez élaborées et plutôt bien réalisées.



Le père de Sangoku:


Résumé: Sur une planète lointaine, un groupe de Saïyens élimine la population afin de s'approprier la planète. Mais tout ne se passe pas aussi bien que prévu puisqu'un habitant, dans un ultime sursaut de résistance, donne à Berduck, le chef du groupe de Saïyens, le don de prévoyance. Dorénavant celui-ci sera rongé par le fait qu'il sait à l'avance que son peuple est condamné à être éliminé par Freezer, le chef des pirates de l'espace. Afin de sauver son fils Carot qui vient de naître, Berduck l'envoie sur la planète Terre avant que Freezer ne détruise la planète Vegeta et tous ses habitants. Sur Terre, le bébé est découvert et adopté par un vieux monsieur qui décide d'appeler le bébé Sangoku. Vous connaissez la suite!...

Commentaires: Ce film est très intéressant d'un point de vue scénaristique. En effet, il nous apprend beaucoup de choses sur les origines de Sangoku et de Vegeta: pourquoi Sangoku est venu sur Terre, qui est son père, comment s'est déroulée l'enfance de Vegeta, etc... Sinon, d'un point de vue réalisation, rien d'exceptionnel à signaler...



Le futur de Trunks:


Résumé: Ce film relate le futur alternatif que Trunks a évité en voyageant dans le passé. Tout d'abord, on apprend que Sangoku meurt d'une maladie cardiaque incurable. Puis les cyborgs C17 et C18 ont fait leur apparition et ont commencé à semer la destruction. Aucun membre de la Z Team a survécu face à la puissance des deux cyborgs, sauf Trunks, sa mère et Sangohan. Ce dernier entraîne Trunks pour qu'il devienne un Super Sayïen, mais en vain jusqu'à présent. Lors d'un des combats où Sangohan et Trunks sont opposés aux cyborgs, Sangohan perd un bras mais lui et Trunks réussissent à s'échapper. Sangohan, qui veut en finir avec les cyborgs, décide de se rendre seul en ville pour affronter les robots. Mais lorsque Trunks se rend lui aussi en ville, il découvre le corps sans vie de son seul ami. Fou de rage, Trunks laisse exploser sa colère et parvient à se transformer en Super Sayïen et décide de venger son ami. Mais même ayant atteint le stade de Super Sayïen, il ne parvient pas à éliminer C17 et C18. Il ne lui reste plus qu'une seule solution: retourner dans le passé avec un médicament pour soigner Sangoku et ainsi éviter les années qu'il vient de vivre.

Commentaires: Je n'ai pas vu ce film, je n'ai eu connaissance que du bouquin qui en est issu. Néanmoins, on peut dire que ce film est intéressant puisqu'il complète la série TV en apportant de nombreux renseignements. A noter qu'on comprend mieux le poids qui pèse sur les épaules de Trunks, puisqu'il a la responsabilité de sauver le monde de la destruction par C17 et C17, alors qu'il a vu tous ses amis, et en particulier Sangohan, dont la mort est un passage tragique du film, tués par ces deux cyborgs.



Broly le super-guerrier



Résumé: L'histoire se déroule peu avant le combat contre Cell. Paragus, un Super-guerrier survivant de l'explosion de la planète Vegeta, débarque sur Terre dans son vaisseau spatial, et il parvient à convaincre Vegeta de venir avec lui afin qu'il redevienne le maître des Super-guerriers, comme il va de soi. Sur la planète d'arrivée, Vegeta, accompagné de Trunks, Sangoku et Sangohan, rencontre le fils de Paragus: Broly.

Après diverses aventures, Broly s'avère être le Super-guerrier légendaire à la force incontrôlée. Tellement incontrôlée que Paragus n'arrive plus à contenir la colère de son fils, bien que ce dernier soit équipé d'un système de contrôle des émotions. Un combat s'engage entre Sangoku et Broly, mais Broly est trop fort. Heureusement, grâce à l'énergie de Trunks, Piccolo, Sangohan et Trunks, Sangoku parvient à tuer Broly.

Commentaires: Je n'irai pas par quatre chemins: ce film est proche du ridicule. Les incohérences y sont on ne peut plus nombreuses:
- Cell va bientôt dévaster la Terre, et nos p'tits gars font du pique-nique sous les arbres...
- comment Paragus a t'il fait pour retrouver Vegeta?
- comment est-il possible que Trunks, Vegeta, Sangohan et Piccolo transmettent leurs énergies à Sangoku? Pourquoi ne l'ont-ils pas fait lors du combat contre Cell?
- pourquoi Vegeta refuse de se battre contre Broly et pleurniche comme le dernier des pleutres?
- Broly en veut à Sangoku parce qu'il pleurait à côté de lui quand il était bébé. Et on se fout pas de nous?
- etc...

Sans compter Sangoku qui va inscrire Sangohan à l'école, alors qu'on se doute bien que ça l'inintéresse au plus haut point. Bref, un film réalisé sans Toriyama pour profiter de la manne Dragonball et pour récupérer des p'tits yens qu'ils sont bons. Le seul intérêt du film, à part justifier tant bien que mal le fait que plusieurs Saïyens puissent se transformer en Super Saïyens, c'est de s'amuser de la chansonnette poussée par le doubleur de Krilin au début du film.



Les mercenaires de l'espace



Résumé: Nous sommes peu après la défaite de Cell face à Sangohan, et tous nos chers zamis participent à un tournoi d'arts martiaux, dont les vainqueurs devront combattre sur des planètes à l'autre bout de la galaxie. Trunks, Krilin, Sangohan sont parmi les 4 finalistes, et ils partent donc sur des planètes éloignées.

Mais, ô rage, v'là t'y pas qu'un dénommé Bojack, un vilain méchant pas bô, aidé par quelques acolytes, décide de semer la pagaille, le fourbe! Bref, baston, boules d'énergie, Super Saïyen, et youkaïdi, à la fin c'est Sangohan qui gagne.

Commentaires: Bon bin encore un film franchement médiocre. Avec son lots d'incohérences:
- Bojack aurait été libéré par Sangoku lors du combat contre Cell lorsqu'il a détruit l'étoile dans laquelle il était emprisonné. Ah bon? Sangoku a détruit une étoile lors de son combat contre Cell?
- pour aller à l'autre bout de la galaxie, il suffit de prendre une petite navette ridicule, d'avancer dans un petit tunnel, et hop, on est aux confins de l'univers? Dire que, même avec une capsule saïyenne, Sangoku a mis plusieurs jours pour arriver sur Namek.
- sans parler de TenShinHan, Yamcha, Piccolo et Vegeta qui arrivent sur les lieux on ne sais comment.

Et puis comme d'hab, Piccolo qui sauve Sangohan au dernier moment alors que ce dernier était sur le point de mourir. Idem pour Vegeta, qui, youkaïdi, arrive pile poil au bon moment pour sauver Trunks.

Bref, à éviter, si ce n'est pour la baston qui pourrait en satisfaire quelques-uns.