Les attaques



Dragonball fait la part belle au combat d'arts martiaux, et par là même, aux techniques de combats, nombreuses tout au long de la série. J'en ai donc répertorié un certain nombre (la liste est loin d'être exhaustive!). A noter une évolution de ces techniques tout au long de la série: au début, les techniques sont somme toute assez "réalisables" par les humains que nous sommes, puisqu'il s'agit d'enchaînements de coups (la technique du loup de Yamcha, la technique du pierre-ciseaux-papier de Sangoku, etc..), d'autres sont assez insolites (la technique de l'ivresse de Tortue Géniale, etc...), alors que dans Dragonball Z, pratiquement toutes les techniques sont des projections d'énergie spectaculaires à la manière du kamehameha et les techniques autres sont nettement plus rares. Et puis je n'ai pu mettre ici que des techniques qui avaient un nom, mais il en existe bien d'autres!


Une petite chose qu'on peut dire en plus, c'est que Sangoku, malgré sa force, n'est l'auteur d'aucunes techniques, puisqu'il les a toutes empruntées ou apprises de quelqu'un d'autres, ce qui n'est pas le cas des autres personnages qui ont pour la plupart inventé des techniques, comme par exemple Krilin, Piccolo ou TenShinHan.




Canon Garric: Attaque de Vegeta qui consiste à lancer un puissant rayon d'énergie. Vegeta utilise cette technique pour tenter de détruire la Terre lors de son premier combat contre Sangoku dans le manga n°20.


Danse de l'air: La danse de l'air est une technique qui permet de flotter et de voler dans les airs. Elle provient du Maître des Grues qui l'a donc enseignée à ses deux élèves TenShinHan et Chaozu. Cette technique leur assuraient un avantage certain face à leurs adversaires. Puis viendra plus tard Krilin, et toujours plus tard, toute l'équipe saura voler dans les airs, et ce à des vitesses toujours plus rapides. Car si dans Dragonball, TenShinHan et Chaozu flottent à quelques mètres du sol, dans Dragonball Z, Sangoku et ses amis parviennent à faire le tour de la Terre en quelques instants.


Déplacement instantané: Technique que Sangoku a apprise des Yardraths en revenant de la planète Namek après son combat contre Freezer. Cette technique permet comme son nom l'indique de se déplacer de manière instantanée vers n'importe quel point de l'univers. Pour se faire, Sangoku doit d'abord reconnaître l'énergie de quelqu'un pour s'en servir comme point de repère. D'où découle le principal défaut de la technique: Sangoku ne peut se déplacer qu'à côté de quelqu'un qu'il connait, et à condition qu'il ne soit pas trop loin pour pouvoir repérer son énergie. Pour repérer quelqu'un, Sangoku se concentre en posant son index et son majeur sur son front.


Dodompa: Une autre technique spécifique des élèves du Maître des Grues. Le premier à l'utiliser est TaoPaïPaï lors de son premier combat contre Sangoku, puis viendront Chaozu et TenShinHan lors du 21ième Tournoi des Arts Martiaux. Cette technique consiste à lancer une faisceau d'énergie à partir de l'index. Cette technique est la seconde technique (après le kamehameha) de projection d'énergie à apparaître dans Dragonball. A noter que Freezer utilise lui aussi une technique identique lors de son combat contre Sangoku sur Namek.


Douze yeux: Technique mise au point par TenShinHan qui consiste à se dédoubler quatre fois (d'où le nom de la technique car TenShinHan a 3 yeux). Cette technique, qui pourrait paraître très efficace a en fait un gros défaut: chacun des 4 doubles voit sa force, sa vitesse et ses réflexes divisés par 4. C'est pourquoi TenShinHan ne l'utilisera qu'une seule fois, lors du 23ième tournoi des arts martiaux.

A noter néanmoins que le Ninja Violet a utilisé une technique similaire dans le manga n°6.



Fantômes kamikazes: Cette technique est le fruit de Gotenks. Il s'agit d'une technique assez originale mais très dévastatrice: Gotenks crache des petites fantômes à son effigie qui vont poursuivre son adversaire (en l'occurrence Buu) et exploser dès qu'il le touchent, comme un missile à tête chercheuse. Buu s'en inspirera pour combattre Sangohan.



Fusion: Alors que Buu est en passe de détruire la Terre, Sangoku a un plan: il veut faire fusionner Trunks et Sangoten, afin de créer un personnage très puissant. Sangoku explique alors qu'il a appris cette technique alors qu'il était mort, et qu'en fusionnant, deux personnages de même puissance en deviennent un seul beaucoup plus puissant. Pour fusionner, Trunks et Sangoten doivent effectuer des pas de danse assez bizarres de manière synchronisée, sinon la fusion résulte en un personnage ou obèse ou rachitique sans aucune force. Effectuée de cette manière, la fusion dure une demi-heure.

Mais il existe une autre façon de fusionner: grâce aux boucles d'oreille magiques que le Dieu des Dieux a données à Sangoku. Mais cette manière de fusionner, si elle a un avantage (elle est immédiate et ne nécessite pas d'apprentissage), a aussi un inconvénient majeur: elle est éternelle, même si curieusement Vegito se sépare en Sangoku et Vegeta à l'intérieur de Buu. Il y aussi un détail amusant qui distingue les deux manières de fusionner: effectuer avec les pas de danse, le "fusionné" porte des habits persans, alors qu'avec une fusion effectuée grâce aux boucles d'oreilles magiques, ses habits sont une combinaisons des peux personnages d'origine. Il suffit de regarder Cogeta et Vegito pour s'en convaincre!

Ci dessous, les fusions qui ont failli se réaliser dans la série: Gonde (Sangoku et Dende) et Gotan (Sangoku et Mr Satan). On a eu chaud les amis, c'est moi qui vous le dit!




Genki-dama: Seul Sangoku est capable d'effectuer cette technique: il l'a apprise de Maître Kaïo. Elle consiste à rassembler l'énergie vitale de tous les êtres vivants, du soleil, des rochers, etc... pour créer une énorme boule d'énergie très destructrice. Le seul problème, c'est qu'il faut du temps pour rassembler l'énergie vitale, temps pendant lequel Sangoku est à la merci de son adversaire. Il utilisera pour la première fois cette technique lors du combat contre Vegeta, et c'est elle qui permet d'éliminer Buu, grâce à l'énergie vitale de tous les humains.



Kaioken: Technique que Sangoku a apprise de Maître Kaïo. Cette technique permet de concentrer son énergie psychique pour augmenter sa puissance. Lors du combat contre Nappa et Vegeta, Sangoku parviendra à pratiquer un kaïoken puissance 4. Et lors du combat contre Freezer, il atteindra la puissance 20!

Le principal inconvénient de cette technique, c'est que si elle est mal exécutée, elle laisse de grands dommages dans le corps de celui qui la pratique.



Kamehameha: Certainement la plus connue de toutes les attaques de Dragonball! Kamehameha signifie "boule d'énergie de la tortue". Le premier à la pratiquer est Tortue Géniale. Il lui a fallu 50 ans pour maîtriser cette technique, et que lorsque que Sangoku veut l'imiter, il parvient tout de suite à créer un kamehameha. Plus tard, pratiquement tout les amis de Sangoku maîtriseront cette technique. Sangoku arrive même à lancer un kamehameha avec les pieds et à contrôler la direction de la vague d'énergie, tandis que Sangohan élimine Cell avec son kamehameha pratiqué avec une seule main. La puissance de cette attaque a augmenté de manière assez fulgurante: au début du manga, Sangoku parvient à peine à faire un trou dans un mur alors que dans Dragonball Z, les kamehamehas des Super Sayïens sont capables de détruire des planètes entières!



Kienzan: Technique mise au point par Krilin pour combattre Vegeta et Nappa. Il s'agit de créer puis de lancer vers l'adversaire un disque d'énergie. Le disque a la particularité d'être extrêmement tranchant et il coupe en deux tout ce qu'il y a sur son passage. La seule façon de contrer cette attaque est de l'esquiver.



Kikoho: Il s'agit de la technique favorite de TenShinHan. C'est un technique un peu particulière, puisqu'il ne s'agit pas d'une projection d'énergie. En fait, pour la pratiquer, TenShinHan doit s'élever dans les airs et viser une partie du sol avec ses mains, et il peut maintenant pratiquer la technique qui consiste à dévaster toute la zone visée.



Mafuba: Il s'agit apparemment développée par Maître Mutaïto, le Maître de Tortue Géniale et du Maître des Grues, pour éliminer Piccolo. Il s'agit d'une technique particulière puisqu'elle permet d'enfermer quelqu'un dans un récipient. Maître Mutaïto s'en ait servi le premier pour enfermer Piccolo dans un autocuiseur. Tortue Géniale l'utilisera aussi pour enfermer une nouvelle fois Piccolo mais il échouera. TenShinHan est également capable de pratiquer le mafuba, il parviendra même à survivre à son exécution, puisque Tortue Géniale et Maître Mutaïto sont morts d'épuisement après avoir pratiqué cette technique. Enfin signalons que Dieu pratiqua cette technique pour enfermer Piccolo dans une bouteille, mais qu'il a été contré et c'est finalement lui qui se retrouva dans la bouteille (cf. manga n°16).



Makenkosappo: Le makenkosappo est une attaque que Piccolo a originellement développé pour combattre Sangoku. Il s'agit d'un rayon d'énergie qui part de son index et de son majeur, entouré par un deuxième rayon. C'est une technique très efficace car le rayon d'énergie est très concentré et très rapide. En contrepartie, elle nécessite un certain temps de concentration pour réunir l'énergie nécessaire à son exécution. Piccolo s'en servira la première fois pour éliminer Raditz.



Morsure du soleil (taïyoken en japonais): Cette technique a été utilisée pour la première fois par TenShinHan dans le manga n°11. Il s'agit d'émettre un puissant flash lumineux pour aveugler l'adversaire. Cette technique, mais s'il est n'est pas directement offensive, est néanmoins très utilise car elle permet ou bien de fuire pendant que l'adversaire est aveuglé, ou bien au contraire, elle permet de placer d'autres attaques sans que l'adversaire puisse les bloquer. C'est pourquoi elle sera utilisée tout au long de la série par la plupart des personnages (en l'occurrence Sangoku, Krilin et Cell).



Namamidabutsu: Technique employée par Tortue Géniale lors de la finale du 21ième tournoi de arts martiaux, en finale contre Sangoku. Il s'agit en quelque sorte d'une faisceau d'électricité que projette Tortue Géniale. L'adversaire est pris dans le faisceau et ne peut pas en sortir, tout en subissant comme des électrochocs. Sangoku parvint à en échapper en se transformant en gorille.



Pierre-ciseaux-papier: Technique que Sangoku a apprise de son grand-père. Il s'agit d'un enchaînement qui consiste à bloquer le poing fermé l'attaque de l'adversaire (pierre), puis à aveugler l'adversaire en lui enfonçant deux doigts dans les yeux (ciseaux) et enfin à frapper la main ouverte (papier). Cette technique (qui a une connotation humoristique) n'est utilisée que dans le premier manga.



Sodikan: Technique développée par Yamcha. Il s'agit d'une boule d'énergie que Yamcha peut contrôler et faire se diriger dans toute les directions. Il l'utilisera uniquement dans son combat contre Shen lors du 23ième championnat des arts martiaux.



Technique du loup: Une technique propre à Yamcha qui consiste en un enchaînement de coups. Pourquoi elle s'appelle la technique du loup ? Je n'en sais rien, peut être que ça sonnait mieux que "technique du fennec du Kalahari"...



Technique de l'ivresse: Jackie Choun utilise cette technique lors de la finale qui l'oppose à Sangoku lors du 21ième tournoi des arts martiaux. Pour ce faire, Jackie fait semblant d'être ivre, mais, tout en titubant et en faisant semblant de tomber, il frappe son adversaire.



Transposition: Le premier à l'employer est Tortue Géniale dans le manga n°4. Cette technique consiste à créer une image de soi en bougeant très vite. Tortue Géniale maîtrise également la double transposition qui permet de créer deux images de soi. Sangoku apprend également cette technique et parvient à créer de nombreuses images de lui plus tard dans la série. Une des rares techniques à survivre du passage de la série de Dragonball à Dragonball Z (à part le kamehameha, bien sûr).