Comme vous le savez déjà certainement, il existe plusieurs séries Dragonball: il y a la première qui elle s'appelle bien Dragonball, puis vint Dragonball Z, et depuis peu Dragonball GT prend la relève. Bien que ces trois séries soient en fait en continuité l'une de l'autre, le changement de nom s'avère être à chaque fois justifié car il y a néanmoins de grosses différences entre ces trois séries.



Dragonball: La première série narre les aventures de Sangoku alors que celui-ci n'est qu'un enfant.


Résumé de la série:
Sangoku part avec Bulma et Oolon à la recherche des 7 Dragonballs magiques qui ont le pouvoir d'exaucer un voeu une fois qu'elles sont toutes les sept réunies. Il rencontrera en chemin Tortue Géniale, Chichi et Gyumao, ainsi que Yamcha et Plume, qui se joindront à eux. Ils devront également affronter Pilaf qui souhaite devenir maître du monde. Heureusement, Pilaf verra ses plans tomber à l'eau au dernier moment. Mais Shenron a été invoqué et les Dragonballs se dispersent dans la nature (mangas n°1-2). En attendant de récupérer les Dragonballs une nouvelle fois, Sangoku décide de s'entraîner avec Tortue Géniale. C'est là qu'il rencontre Krilin. A la fin de leur entraînement, les deux jeunes gens participent au tournoi des arts martiaux. Sangoku parvient jusqu'en finale, mais il est battu par son maître, après avoir fait preuve d'une force étonnante (mangas n°3-4-5).


Le tournoi terminé, Sangoku part donc une nouvelle fois à la recherche des Dragonballs. Il sera cette fois-ci confronté à l'Armée du Ruban-Rouge, une terrible organisation criminelle, dont le chef souhaite réunir les Dragonballs pour ne plus être petit. Après de nombreuses aventures pendant lesquelles il rencontrera Bora, Upa, la voyante Baba et Maître Karine, il parvient à réunir les sept Dragonballs, et il ressuscite alors Bora tué par TaoPaïPaï, un mercenaire à la solde du Ruban Rouge (mangas 5-6-7-8-9-10).


Trois ans ont passés, et tous nos héros se retrouvent à nouveau au tournoi des arts martiaux. Krilin et Yamcha se sont entraînés avec Tortue Géniale, alors que Sangoku s'est entraîné tout seul. Ils rencontrent Tenshinhan et Chaozu. Sangoku parvient une nouvelle fois en finale et est opposé à Tenshinhan. Mais, par malchance, le titre de champion du monde lui échappe une nouvelle fois. Tenshinhan et Chaozu deviennent alors amis de Sangoku. Mais la fête qui devait clore le tournoi tourne au drame: apparaît un monstre envoyé par Piccolo.Celui élimine la plupart des participants au tournoi. Sangoku parvient, après une première défaite, à tuer Piccolo, qui aura néanmoins le temps de pondre un oeuf. Peu après, il va à la rencontre du Tout-Puissant qui ressuscite ses amis (mangas n°10-11-12-13-14).


Quelques années plus tard, Sangoku, qui a beaucoup grandi, participe une fois de plus au tournoi des arts martiaux. Il rencontrera Chichi à qui il lui avait promis sa main. Sangoku parvient en finale et est opposé au fils de Piccolo qui était dans l'oeuf. Après un combat terrible, Sangoku bat Piccolo mais le laisse s'échapper. La série se termine sur la victoire de Sangoku (mangas n°14-15-16-17).


Commentaires:
Dans la série Dragonball, je pense qu'il y a un juste équilibre entre aventure, action et humour. Sangoku parcourt de nombreuses contrées, toutes différentes les unes des autres. Que ce soit le désert, la montagne, la forêt ou encore de nombreux autres paysages étranges (un avec des champignons géants, un autre où une montagne brûle sans cesse, etc...). Bref, le dépaysement est assuré à chaque manga. De plus, les personnages qu'il rencontre sont eux aussi très pittoresques: un lapin magicien et un gnome bleu (manga n°2), une fille qui se transforme à chaque fois qu'elle éternue (manga n°3), un cyborg qui ressemble à Frankenstein et qui a horreur de faire du mal (manga n°5), un indien et son fils qui surveille un étrange pilier (manga n°7), etc, etc... Bref, tout ce qui fait le charme de l'univers de Dragonball.


L'action n'est pas en reste non plus puisque Sangoku devra souvent affronter des personnages aux sombres desseins lors de combat très rythmé et qui ont l'avantages de en pas s'éterniser. D'ailleurs, le rythme général de cette série est relativement élevé et permet au lecteur de ne pas s'ennuyer.


Et enfin, l'humour qui est également très présent puisque la série est jonchée de nombreux gags désopilants. L'humour présent dans les mangas (un peu moins dans la dessin animé à cause de la censure) est en grande partie hérité de la série précédente de Toriyama: Docteur Slump. En effet, les gags sont gentiment grivois, voire parfois carrément "pipi-caca". Mais néanmoins, Akira Toriyama ne tombe pas dans l'écueil de la vulgarité, et ses gags sont très légers. Cet humour fait que cette série est clairement destiné à un public adulte/adolescent.


Pour conclure, on peut dire que Toriyama ne se prend pas au sérieux et il laisse s'exprimer librement ses délires les plus exubérants tout en narrant une histoire épique et passionnante. De plus, le trait qu'adopte Akira Toriyama pour cette série est très rond, très expressif. C'est pour cette série que j'ai un petit penchant...



Dragonball Z:


Résumé:
Quelques années se sont passées depuis la fin de la série Dragonball, et Sangoku a maintenant un fils âgé de 4 ans: Sangohan. Mais apparaît un extra-terrestre, Raditz, qui s'avère être le frère de Sangoku. Raditz révèle les véritables origines de Sangoku, et exige de lui qu'il travaille avec lui pour conquérir des planètes. Sangoku refuse. S'en suit un combat pendant lequel Raditz est tué par Piccolo grâce au sacrifice de Sangoku. Avant de mourir, Raditz annonce la venue dans un an de Vegeta et Nappa, deux Sayïens encore plus puissants que lui.


Tout le monde s'entraîne en vue de l'affrontement. En particulier Sangoku qui suit les cours de Maître Kaïo. Sangoku est ressuscité peu après l'arrivée de Vegeta et Nappa. Mais ceux-ci ont déjà eu le temps de tuer Yamcha, Tenshinhan et Chaozu, ainsi que Piccolo. Sangoku tue alors Nappa et affronte Vegeta. Après un combat titanesque, Sangoku laisse s'échapper Vegeta alors qu'il pouvait l'achever (mangas n°18, 19, 20).


Pour ressusciter les victimes de Nappa et Vegeta, Krilin, Bulma et Sangohan se rendent sur Namek, où il y a aussi des Dragonballs. Là-bas, ils retrouvent Vegeta, mais ils font connaissance avec un terrible ennemi: Freezer. Après quelques aventures, Sangoku arrive et bat Freezer lors d'un terrible combat. Les victimes de Nappa et Vegeta sont ressuscitées peu après (mangas n°21, 22, 23, 24, 25, 26, 27).


Quelques années plus tard, un jeune garçon retrouve notre joyeuse bande: il dit venir du futur et est venu les avertir de a naissance imminente d'un terrible monstre: Cell. En fait, ce jeune homme s'appelle Trunks et est le fils de Vegeta et Bulma. Bref, rebelote: tout nos amis s'entraînent, et le monstre fait sont apparition. Cette fois-ci, c'est Sangohan qui éliminera l'ennemi de la Terre au cours d'un combat pendant lequel Sangoku perdra la vie (mangas n°28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35).


Toujours plus tard, alors que Chichi a eu un deuxième enfant, Sangoten et que Krilin, qui s'est marié avec C17 a une petite fille qui se nomme Marron, une nouvelle épreuve attend nos amis: Buu. Ce monstre est terriblement fort, et même Sangoku, qui est ressuscité pendant 24 heures, ne peut en venir à bout. Même la fusion de Sangoten et Trunks, et surtout celle de Vegeta et Sangoku ne permettent pas d'éliminer Buu. Mais finalement, en récoltant l'énergie vitale des humains, Sangoku crée une énorme boule d'énergie qui détruit le méchant (mangas n° 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42).


Commentaires:
Alors, pourquoi avoir changé de nom alors que Dragonball Z est bien la suite de Dragonball? Et bien parce que les changements sont nombreux.


Tout d'abord, le trio humour-aventure-action qui avait fait le succès de Dragonball fait largement la part belle à l'action, au détriment de l'humour et de l'aventure. En effet, les occasions de rires sont font nettement moins nombreuses, et l'humour devient beaucoup plus conventionnel: exit les petites culottes, les grimaces extraordinaires, les petites touches "scato" qui faisaient le charme de Dragonball. Les personnages sont beaucoup plus sérieux, Sangoku n'est plus un enfant immature et insouciant, mais un jeune homme père de famille. De plus, le trait douillet de Dragonball fait place dans Dragonball Z à un trait beaucoup plus saillant.


D'autre part, la richesse scénaristique de Dragonball fait défaut dans Dragonball Z. Le scénario se répète trois fois de la même manière: un grand méchant pas bô vilain apparaît et menace le monde. Malgré tous les efforts pour tenter de réduire les projets du grand méchant pas bô vilain, le combat est inévitable et il est battu au dernier moment alors que tout était perdu. Il suffit de remplacer "grand méchant pas bô vilain" successivement par Freezer, Cell ou Buu pour avoir la trame principale de Dragonball Z. Les aventures qui précèdent le combat (que ce soit la quête des Dragonballs sur Namek, l'arrivée de Trunks venant du futur ou encore la tentative pour empêcher Buu de naître) deviennent alors creuses, et ne servent que de prétexte à l'affrontement final.


Reste l'action. Et là, force est de constater que Toriyama tire son épingle du jeu et qu'il sait parfaitement mettre en valeur les combats. Toriyama sait faire en sorte qu'un combat ne ressemble pas à un autre. Tout d'abord, évidemment, la montée en puissance de Sangoku, savamment mesurée, qui devient Super Sayïen face à Freezer, puis qui atteint le deuxième stade du Super Sayïen face à Cell et le troisième stade face à Buu. Les personnages deviennent eux aussi de plus en plus forts: contre Freezer, seul Sangoku parvient à se transformer en Super Sayïen, alors que contre Cell ils sont quatre à pouvoir le faire: Sangoku, Vegeta, Trunks et Sangohan. Et contre Buu, les personnages issus de la fusion ont une puissance encore plus impressionnante. Cette surenchère de puissance est une des clés du succès de Dragonball Z: "où s'arrêteront-ils??".


D'ailleurs, cette idée de la transformation de personnages (Sangoku peut se transformer 3 fois, Freezer également, Super Sayïen face à Cell lui peut se transformer deux fois) est une idée toute neuve. On peut voir ça comme une application de la règle "comment faire du neuf avec du vieux", mais on peut aussi dire que c'est une trouvaille géniale. Idem pour la technique de la fusion.


Et puis, ces guerriers qui ont la faculté de se transformer et qui sont entourés d'une aura d'énergie, qui sont capables de créer des kamehamehas toujours plus puissants qui peuvent détruire des planètes entières, qui peuvent se déplacer instantanément aux quatre coins de l'univers, c'est la concrétisation de nos mâles fantasmes, avides de baston et de force, et on peut dire que la série Dragonball Z est alors destinée à un public enfant/adolescent.


Bref, même si j'avoue préférer Dragonball à Dragonball Z, je ne rechigne pas à me délecter d'un manga de cette dernière série. Mais malgré tout, on sent derrière Dragonball Z que Toriyama n'est plus le maître de son oeuvre et que des impératifs commerciaux commencent à prendre le dessus: "la baston, ça plait, alors il faut que tu mettes de la baston dans tes mangas". Et même si Akira Toriyama est un narrateur hors-pair d'une inventivité incroyable, la série Dragonball Z s'essouffle sérieusement sur la fin, surtout pour le dessin animé: il y a des épisodes où il ne se passe tout simplement rien de significatif.



Dragonball GT:
Dragonball GT est la suite de Dragonball Z, GT signifiant Grand Tour. Cette série est apparue il y a relativement peu de temps.


Résumé:
La série commence une dizaine d'années après la fin de Dragonball Z. Vegeta et Bulma ont un deuxième enfant: une petite fille qui se prénomme Bra, et enfin Sangohan et Videl ont eu aussi une petite fille: Pan.


Tout commence lorsque, suite à une embrouille avec Pilaf, Sangoku redevient enfant! Seule solution pour que Sangoku retrouve son apparence normale (et accessoirement pour sauver le monde): retrouver les 7 Dragonballs noires disséminées à travers l'Univers. Sangoku, Trunks et Pan partent alors à la quête de ces fameuses Dragonballs grâce à un petit vaisseau spatial (petit détail: Pan est alors plus âgée que son grand-père!). Bref, de nombreuses aventures les attendent, et ils finissent par réunir les boules et à arranger les choses.


Mais tout n'est pas gagné parce qu'un nouveau monstre fait son apparition: Baby. Celui à la possibilité de rentrer dans un corps et de le contrôler. Après pas mal de baston, pendant laquelle Sangoku atteint le stade 4 du Super Sayïen, ou se bat contre Vegeta contrôlé par Baby, ou encore se transforme en "Super-Gorille", en utilisant la lumière de la Terre au lieu de celui de la Lune. La Terre sera une nouvelle fois détruite, mais heureusement, Baby est finalement éliminé par Sangoku.


Commentaires:
La première chose à dire, c'est que Toriyama est totalement absent de cette série puisqu'il a cessé de participer à Dragonball à la fin de Dragonball Z. Mais bon, au niveau graphique, même si la différence est un peu visible, le style général de Dragonball, en tout cas pour les personnages, est respecté. Ensuite, comme on peut le distinguer dans le résumé de cette série, Dragonball GT se découpe en deux parties: la première qui correspond à la quête des Dragonballs noires, et la seconde qui elle correspond au combat contre Baby.


La première partie semble sérieusement renouer avec l'état d'esprit de Dragonball à ses débuts, c'est-à-dire une quête épique à travers l'univers, pendant laquelle les héros rencontreront des personnages originaux, parcourront des contrées lointaines et devront faire face à de nombreux obstacles. D'ailleurs, Sangoku a retrouvé l'âge qu'il avait lors de la série Dragonball!


La seconde partie, au contraire, s'identifie nettement à Dragonball Z: baston, Super Sayïen, kamehamehas, etc...


Dragonball GT passe depuis peu en France sur la chaîne TMC, et j'ai du pu me faire une idée de cette nouvelle série. Et, pour tout vous dire, j'ai été franchement déçu. Effectivement, comme je le dis ci-dessus, les premiers épisodes de Dragonball GT ont tenté (je dis bien tenté) de renouer avec l'esprit originel de la série, mais c'est carrément raté. En effet, on sent l'absence de Toriyama: on s'emmerde ferme à regarder les épisodes, qui se ressemblent tous: youkaïdi, on va sur une planète pour trouver une dragonball, mais v'là t'y pas qu'y nous arrive plein de trucs, mais finalement on la trouve, et youkaïdi, passons à la planète suivante. L'action n'est pas soutenue et répétitive, les personnages sont ternes, l'humour est franchement moyen, les dessins des extra-terrestres se ressemblent tous et les fonds des dessins sont très laids (coloriés avec des couleurs pastels assez mal choisies à mon goût).


Bref, rien à voir avec le "vrai" Dragonball, où l'action fuse et change tout le temps, où les personnages sont tous plus pittoresques les uns que les autres, bref, où on passe un bon moment. D'ailleurs, à mon avis, les producteurs se sont apperçu de la pâle copie qu'ils faisaient de Dragonball, et c'est la raison pour laquelle la série a alors vite bifurqué vers un style Dragonball Z, avec de la baston, toujours de la baston et encore de la baston, parce que ça, au moins, c'est facile à faire.